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Mon premier Kahoot

La gamification de l’enseignement est dans l’air du temps, et il existe maintenant de nombreux outils permettant d’engager les apprenants de mani√®re ludique et interactive. Cela faisait un petit moment que j’avais envie d’exp√©rimenter un service de quiz interactif pendant un cours magistral. Le dernier CM de l’un de mes modules de cours m’en a r√©cemment fourni l’occasion. Avant la s√©ance, j’ai demand√© aux √©tudiants de revoir l’ensemble des notions vues depuis le d√©but du module, en leur annon√ßant un test de r√©vision. Restait √† trouver l’outil ad√©quat.

Socrative logo

Socrative est un service de quiz en ligne simple et efficace. Son √©diteur de questions se r√©v√®le tr√®s complet et agr√©able √† utiliser. Il y a quelques ann√©es, j’avais test√© son mode space race, dans lequel les bonnes r√©ponses font avancer une fus√©e √† l’√©cran : ambiance garantie !

Space race

Socrative est un excellent outil qui peut convenir √† de nombreux cas d’usage. Cependant, plusieurs limites m’ont conduit √† rechercher une alternative pour satisfaire mes besoins particuliers :

  • Le mode space race est limit√© √† 16 participants ou √©quipes, et je souhaitais que mes 75 √©tudiants jouent individuellement.
  • La version gratuite fixe le nombre maximal de participants √† 50 par activit√©.
  • Avec le mode quiz classique de Socrative, les √©tudiants sont scotch√©s sur leur √©cran pendant toute la dur√©e de l’activit√©, ce qui ne favorise pas l’interactivit√©.

Mon choix s’est port√© sur un autre outil de plus en plus connu pour gamifier l’enseignement : Kahoot.

Kahoot logo

Kahoot est √©galement un service de quiz interactif. Plut√īt destin√© au d√©part √† l’enseignement √©l√©mentaire, il peut √™tre utilis√© dans beaucoup d’autres contextes, y compris non scolaires (workshops en entreprise, r√©unions de famille, etc). Ce service permet de d√©finir des quiz, appel√©s des “kahoots”, constitu√©s de questions √† choix unique (4 r√©ponses dont 1 seule bonne). Le design et l’interface utilisateur sont volontairement tr√®s ludiques pour faire oublier aux √©l√®ves et au prof qu’il s’agit avant tout d’un outil d’√©valuation formative.

Son fonctionnement est ultra-simple. Apr√®s avoir cr√©√© en amont les questions (ce qui, ne nous en cachons pas, peut prendre un certain temps), on d√©marre l’activit√© en mode individuel ou par √©quipe. Les participants acc√®dent au quiz via un code PIN √† 6 chiffres, puis saisissent leur pseudo. Quand tout le monde est inscrit, l’enseignant lance le jeu, et c’est parti ! Chaque question s’affiche sur l’√©cran vid√©oprojet√© du prof, et les participants ont un temps limit√© (param√©trable) pour choisir l’une des 4 r√©ponses sur leur √©cran. Une fois ce temps √©coul√©, un histogrammes des r√©ponses obtenues s’affiche, puis un leaderboard des 5 meilleurs scores depuis le d√©but du quiz, et on passe √† la question suivante. Autant dire que le jeu n’engendre pas la monotonie et qu’il faut s’attendre √† entendre monter les d√©cibels dans la classe ou l’amphi.

Pour terminer, voici quelques conseils pratiques pour que votre premier quiz se déroule au mieux.

  • Afin de pouvoir utiliser Kahoot en classe, il faut √©videmment que chaque participant puisse se connecter au service en ligne. Une application mobile est disponible, mais un simple navigateur ayant acc√®s √† Internet suffit pour jouer. Plusieurs configurations sont possibles :
    • Wifi + tablettes ;
    • Wifi + smartphones personnels des √©tudiants ;
    • Wifi + ordinateurs portables ;
    • R√©seau filaire + postes fixes.
  • Dans tous les cas, pensez √† valider ces aspects techniques avant la s√©ance pour ne pas que tout tombe √† l’eau en cas de probl√®me bloquant.
  • Attention aux pseudos fantaisistes (voire pires) choisis par certains √©l√®ves au moment de l’inscription. M√™me avec des √©tudiants ing√©nieurs, j’ai d√Ľ m’y reprendre √† deux fois en les mena√ßant de leur faire un “vrai” cours magistral s’ils persistaient √† mettre n’importe quoi ;)
  • Une vingtaine de questions par quiz constitue √† mon avis un maximum. Au-del√†, on peut aboutir √† une certaine lassitude en fin de jeu et on court le risque de probl√®mes techniques (d√©connexion, batterie) qui enl√®veraient beaucoup d’int√©r√™t √† la s√©ance.
  • Le d√©lai par d√©faut de 20 secondes par question est trop court. A l’avenir, je laisserai au minimum 30 secondes, voire plus pour les questions complexes.
  • On peut illustrer chaque question avec une image. Si celles-ci sont trop riches, leur lisibilit√© au videoprojecteur peut laisser √† d√©sirer.

J’esp√®re que cet article vous aura donn√© envie de tester Kahoot, Socrative ou un autre outil de gamification. Si la technique suit, vous ne risquez pas grand-chose, √† part rendre vos √©l√®ves accros √† ce type de s√©ance :)

Pour ma part, l’exp√©rience fut tr√®s concluante et je la renouvellerai d√®s que possible. Bons quiz !