PAISS 2018 : le debrief
La session 2018 de la summer school de l’INRIA consacrĂ©e Ă l’IA, nommĂ©e PAISS, s’est dĂ©roulĂ©e Ă Grenoble du 2 au 6 juillet 2018. Voici un petit compte-rendu de ce qui s’y est dit et fait.
Le P de PAISS correspond Ă l’institut PRAIRIE, le centre français d’excellence en IA dont la crĂ©ation a Ă©tĂ© annoncĂ©e lors du sommet AI for Humanity en mars 2018.
Quelques chiffres
L’Ă©cole d’Ă©tĂ© 2018 a rassemblĂ© environ 200 participants sĂ©lectionnĂ©s parmi plus de 700 candidatures. 44 nationalitĂ©s Ă©taient reprĂ©sentĂ©es. La composition du public Ă©tait la suivante :
- 60% d’Ă©tudiants, presque tous thĂ©sards ou post-doctorants ;
- 15% d’acadĂ©miques (dont votre serviteur) ;
- 25% de professionnels.
De quoi prendre un petit coup de vieux au milieu de nombreux visages juvĂ©niles…
En dĂ©pit des efforts des organisateurs, il n’y avait “que” 25% de femmes parmi les participants. Elles ont pourtant toute leur place en IA comme dans les autres secteurs scientifiques. Allez les filles !
L’agenda de l’Ă©cole d’Ă©tĂ© fut très dense, avec au total 15 confĂ©rences et 3 sessions pratiques rĂ©parties sur cinq jours. Le peu de temps restant fut occupĂ© par une soirĂ©e de bienvenue sur les hauteurs de Grenoble, une session “posters” et une rĂ©ception dans les somptueux locaux de Naver Labs, l’ancien laboratoire de recherche en IA de Xerox.

Vue de Grenoble depuis la Bastille
Le contenu
Le casting des intervenants a rassemblĂ© de nombreuses pointures de la recherche en IA, dont une vĂ©ritable dream team francophone composĂ©e de Yann LeCun (patron de l’IA chez Facebook), RĂ©mi Munos (responsable du laboratoire DeepMind Ă Paris), Hugo Larochelle (Google Brain) et bien d’autres.

Je sais, on avait dit pas de selfie avec Yann LeCun…
Les sujets prĂ©sentĂ©s correspondent aux grands axes actuels de la recherche en IA : apprentissages semi-supervisĂ© et non supervisĂ©, apprentissage profond par renforcement, meta-learning (apprendre Ă apprendre), etc. Les principaux thèmes d’application Ă©taient la vision par ordinateur, le traitement du langage naturel (NLP), et dans une moindre mesure la robotique.
Le niveau gĂ©nĂ©ral des interventions, toutes en anglais, Ă©tait très Ă©levĂ©. Après une contextualisation plus ou moins brève, la grande majoritĂ© des intervenants a prĂ©sentĂ© ses rĂ©sultats de recherche les plus rĂ©cents. Sans surprise, le Deep Learning occupe actuellement une position quasiment hĂ©gĂ©monique. Les rĂ©seaux profonds convolutifs (CNN) sont mis Ă toutes les sauces dans de nombreux domaines, comme par exemple le NLP. Cela n’est pas sans crĂ©er quelques petites tensions avec les tenants de techniques plus traditionnelles et les dĂ©fenseurs d’approches scientifiques alternatives.
Voici quelques liens pour accéder au contenu présenté :
- Diaporamas
- Session pratique sur la recherche visuelle
- Session pratique sur l’apprentissage profond par renforcement
- La session pratique sur PyTorch correspond aux tutoriels du site officiel.
Bilan personnel
Cette Ă©cole d’Ă©tĂ© m’a permis de mesurer l’Ă©cart entre mes connaissances actuelles et l’Ă©tat de l’art. J’ai bien l’intention de continuer Ă travailler pour rĂ©duire cet Ă©cart, mĂŞme si mes objectifs en matière d’IA sont avant tout d’ordre pĂ©dagogique (pour le moment).
La recherche en IA semble plutĂ´t une affaire de mathĂ©maticiens que d’informaticiens. Toutes les prĂ©sentations se sont basĂ©es sur un formalisme mathĂ©matique important, avec dans certains cas la mobilisation de concepts qui m’ont ramenĂ© tout droit Ă mes lointaines annĂ©es de prĂ©pa.

Extrait de la prĂ©sentation de LĂ©on Bottou sur l’apprentissage non supervisĂ©
Une expĂ©rience parfois douloureuse : pas facile de redevenir Ă©tudiant et de se sentir larguĂ© par le prof. Je tâcherai de m’en souvenir pour mes prochains cours :)
MalgrĂ© une variĂ©tĂ© des thèmes et un niveau des interventions très stimulantes intellectuellement, cette Ă©cole d’Ă©tĂ© a parfois ressemblĂ© Ă un workshop de recherche. L’enseignant que je suis a regrettĂ© que les aspects didactiques et pĂ©dagogiques aient Ă©tĂ©, Ă mon sens, trop nĂ©gligĂ©s par certains intervenants. Avec un meilleur niveau thĂ©orique, mon impression aurait probablement Ă©tĂ© diffĂ©rente.
Je reste cependant très content d’avoir participĂ© Ă cette Ă©cole d’Ă©tĂ© qui a Ă©tĂ© l’occasion de cogitations intenses et de rencontres variĂ©es et enrichissantes.
D’après mes discussions avec les organisateurs, la prochaine session devrait avoir lieu Ă Paris en 2019. Avis aux amateurs !